L’UNSA TERRITORIAUX DU CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE boycotte le comité technique (CT) du 25 septembre !

Retour à la rubrique   UNSA TERRITORIAUX DU CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE

UNSA-T-CRB le 25/09/2015

L’UNSA à boycotté le comité technique du 25 septembre.

Cette attitude n’est pas dans nos pratiques habituelles et nous devons donc nous en expliquer.

"Nos nouveaux élus, qui sont aussi et surtout les vôtres, vont, dès aujourd’hui et pour les quatre années à venir, se mettre à l’ouvrage avec l’objectif de défendre, sans distinction, tous les agents de la collectivité et d’améliorer leurs conditions de travail.
Ceci dans le respect de la charte de l’UNSA qui pratique un syndicalisme qui allie détermination et dialogue, contestation et propositions."
C’est ce qu’écrivait notre secrétaire général au soir du 4 décembre 2014 après la publication des résultats aux élections professionnelles.

Lorsque nous avons eu connaissance de l’ordre du jour définitif de ce CT, nous avons constaté le retrait d’un dossier important conditionnant l’organisation du travail de nos collègues des Voies navigables (VN) qu’ils attendent depuis des mois. Ce retrait c’est fait unilatéralement à la demande d’une organisation syndicale.
Par ailleurs, nous avons également constaté que les règles qui président au bon fonctionnement du CT n’on pas été respectées : documents de travail non communiqués dans les délais et certains de ces documents distribués aux agents, toujours par la même organisation syndicale, avant la tenue du CT.

L’Administration semblant être plus à l’écoute d’une organisation que les autres, nous considérons que les conditions d’un vrai dialogue sont rompues et nous avons décidé, après concertation avec tous les membres du Bureau, de ne pas siéger à ce CT et de quitter la séance après une déclaration du Secrétaire général qui sera annexée au PV et que vous trouverez en pièce jointe.

Cette prise de position, inhabituelle venant de l’UNSA, a forcément provoqué des réactions immédiates :
Madame Rouaux qui remplaçait madame Patault, Pésidente du CT, excusée, a reconnu que les documents n’ont pas été adressés dans les délais et aussi que l’UNSA a raison quant à la diffusion de certains documents auprès d’agents avant la la tenue du CT.
Monsieur Scouarnec, Secrétaire général, fait remarquer que les documents sur table lors de la réunion de travail du 18/09 n’ont suscité aucune réaction des organisations syndicales. Le Secrétaire général de l’UNSA lui répond : "Monsieur Scouarnec, j’entends bien ce que vous dites, toutefois je ne peux évoquer d’urgence, ni prendre de décision sur un dossier sur lequel je devais consulter et travailler avec la base. D’où notre déclaration."

Nous avons obtenu confirmation que ce dossier sera à l’ordre du jour du CT du 20 novembre.
Pour l’UNSA, l’objectif est d’obtenir du CT un document clair sur l’organisation des services VN permettant une application sur le terrain la meilleure possible pour les agents en concertation avec leurs représentants.
L’UNSA tient à cœur de mener à bien ce dossier !

Les représentants UNSA au CT
Patrick Loussouarn,
Secrétaire général
Jean-Yves péron,
délégué VN

L’UNSA-T-CRB réunit son Bureau le 8 octobre prochain à Lorient.
Une analyse de cette situation que l’on peut qualifier d’exceptionnelle pour l’UNSA qui privilégie le dialogue, y sera faite.
Bien sûr, nous étudierons la suite à donner à cette action ; mais aussi, notre regard sur le fonctionnement des instances pour l’ensemble des services de la Région.